Carrières

Fleury Michon au Canada compte environ 350 employés et se situe dans la charmante municipalité de Rigaud, à l’Ouest de l’île de Montréal.

Importante entreprise œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire, elle se spécialise dans les repas surgelés destiné à son activité du catering aérien.

Inspiré par les valeurs du groupe Fleury Michon, nous reposons nos actions sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le dialogue permanent ainsi que l'intérêt collectif durable et l'adaptation continuelle.

Nous sommes convaincus que les employés sont une richesse pour l’entreprise et contribuent à sa réussite par leurs compétences, leur engagement et leur motivation.

 

La Direction des Ressources Humaines

 

 

  • CANDIDATURE SPONTANÉE

    Québec, Montérégie, Rigaud 11-10-2016

    Nous avons régulièrement de nouvelles offres d'emploi. Nous vous invitons à nous envoyer votre candidature en joignant votre CV et votre lettre de motivation et nous vous contacterons directement si un nouveau poste s'ouvre.

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  • Planificateur de la demande

    Québec, Montérégie, Rigaud 13-12-2018

    Objectifs

    Le poste de planification de la demande est responsable de toutes les activités de prévision associées aux clients et aux produits. Le planificateur de la demande crée et gère des modèles de prévision pour nos clients, intégrant des informations de veille stratégique et des informations de prévision recueillies auprès des services de vente, de marketing, de finance, de réapprovisionnement des clients et d'autres sources.

     

    Tâches et Responsabilités

    • Développer des prévisions de la demande (prévisions opérationnelles) à plusieurs horizons dans le cadre d’une fonction de planification de la demande.
    • Examiner les tendances historiques des ventes, rechercher les inducteurs de la demande, préparer des données de prévision, développer des modèles de prévision statistique et évaluer les résultats de prévision
    • Interagissez avec les ventes, les finances et la production pour comprendre les facteurs de prévision de la demande
    • Utilisez une approche collaborative et consensuelle en travaillant avec les services des ventes et des opérations pour obtenir et vous assurer que les informations actuelles et exactes sont utilisées pour les prévisions de la demande
    • Utiliser et gérer le logiciel de planification de la demande en tant qu'outil principal du système de prévision
    • Fournir des informations à l'organisation chargée de la planification des approvisionnements lors de l'élaboration de stratégies d'inventaire pour les articles existants, les nouveaux produits et la suppression progressive des produits
    • Coordonner étroitement et communiquer les plans d'action des clients avec la planification des approvisionnements
    • Créer des prévisions statistiques:- Exécuter un logiciel de modélisation statistique- Appliquer des techniques d'analyse d'erreur pour améliorer les prévisions
    • - Examiner le modèle de prévision statistique obtenu
    • - Recueillir, analyser et valider des données
    • Examinez les plans de vente, et les dernières estimations budgétaires et les facteurs de la demande suivants:- Recommander des ajustements pour les prévisions opérationnelles
    • - Revoir les plans promotionnels avec les ventes
    • - Présenter, solliciter et évaluer les commentaires sur les diverses prévisions des ventes et des opérations
    • Parvenir à un consensus sur les prévisions de la demande opérationnelle en facilitant un processus de planification collaboratif avec le personnel des ventes, du marketing et des finances:
    • - Préparer des documents pertinents pour faciliter la recherche et la discussion
    • Fournir des données pour la planification des volumes (dernières estimations / processus annuel)- Atteindre un consensus avec les entreprises et la chaîne de la demande
    • - Faciliter et gérer la planification de la demande / les réunions avec les clients
    • Maintenir le système et le logiciel de planification de la demande- Surveiller les tendances en matière d'erreur de prévision
    • - Identifier les données pertinentes sur le marché et la veille concurrentielle
    • - Entrer et modifier les données et assurer l'exactitude de la hiérarchie des produits
    • Préparer et maintenir des rapports pertinents sur le processus de planification de la demande
    • Respecte les règles d’hygiènes et sécurités
    • Applique et respecte les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000
    • Maintien et promouvoir un bon esprit d’équipe

    Compétences liées à l'emploi Exigences minimales

    Maîtrise démontrée des méthodes statistiques, de prévision et de méthodes de prévision, avec une compréhension de leurs incidences financières et opérationnelles. La connaissance des logiciels liés à la planification de la demande est préférable. Ce poste requiert de solides compétences en analyse, organisation, prise de décision et présentation.

     

    Exigences minimales

    BA / BS diplôme universitaire ou son équivalent

    Excellente connaissance de la suite Office, en particulier des fonctionnalités avancées d'Excel

    Maîtrise de l'anglais et du français, écrit et parlé.

     

     

     

     

     

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  • Superviseur AQ

    Québec, Montérégie, Rigaud 13-12-2018

    OBJECTIFS

    Organisation :

    - Organiser l’activité : prévoir, coordonner et adapter les ressources afin d’exécuter les taches  en terme de quantité, qualité, délais et dans un souci de moindre coût.

    Management :

    - Assurer l’encadrement d’une équipe dans le respect des valeurs de l’entreprise.

    - Assurer l’information, l’animation et la gestion du personnel sous sa responsabilité

    - Expliquer et faire respecter des règles de fonctionnement de l’entreprise.

    Technique :

    - Contrôler les résultats de son secteur,

    - Proposer des améliorations (organisation, …)

    - Assurer le suivi des informations et des indicateurs de son secteur

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    Organisation :

    - Organise quotidiennement et optimise l’activité des techniciens AQ et des autres personnes sous sa responsabilité

    - Assure la coordination de son équipe avec ses collègues des services en amont et en aval

    - Adapte les moyens en fonction des aléas (urgence, absence personnel,)  

    - Réalise une surveillance permanente des activités de son équipe

    Management :

    - Anime, coordonne et encadre l’activité de son équipe

    - Informe les membres de son équipe et remonte les informations utiles auprès de ses responsables,

    - Communique, anime, entretient avec les membres de son équipe des relations individuelles et collectives facilitant le travail et la résolution des problèmes.

    - Explique les messages internes de l’entreprise et veille à leur compréhension,

    - Sollicite, organise et anime les réunions sur son secteur (réunion de travail, réunion d’information, d’expression…)

    - Évalue les compétences manifestées au travail des membres de son équipe, préconise des actions adaptées (en vue de promotions, formations ou de sanctions),

    - Responsabilise son personnel, soit par l’information, soit par l’attribution de mission, soit par l’élargissement du rôle…Assure l’accompagnement et le suivi,

    - Veille à l’équité de traitement du personnel dans la planification des congés et absences.

    - Favorise l’accueil et contribue à l’intégration de tout nouveau venu dans le secteur (nouveaux embauchés…). S’assure de leur bonne compréhension des règles et usage de l’entreprise et du secteur.

    - Participe à la formation des personnes en apprentissage sur les postes.

    - Rend compte de l’activité de son secteur à son responsable et de toutes les difficultés rencontrées ou exposées par le personnel.

    - Rappelle et fait appliquer les règles (procédure, règlement intérieur, règle d’hygiène et de sécurité…) et les valeurs de l’entreprise, les explique si nécessaire, sanctionne le cas échéant par avertissement oral, et au-delà alerte son supérieur hiérarchique.

    - Prend en compte les problèmes du personnel et entreprend des démarches pour leurs résolutions.

    - Responsable de faire appliquer et respecter les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000

    Technique :

    - Analyse les résultats de son service et met en place ou propose des actions correctives

    - Responsable de la gestion des non-conformités pendant les opérations. Doit analyser les risques, les causes et doit pouvoir prendre des décisions sur les actions correctives et préventives à mettre en place.  Effectue le suivi de l’efficacité des actions mises en place

    - Réviser les spécifications des nouvelles matières premières et lors de modification afin de s’assurer que la matière respecte les exigences qualité de DDF. Faire le suivi pour obtenir toutes les informations requises (référencement matières premières)

    - Évaluer la conformité des nouveaux fournisseurs pour s’assurer qu’ils rencontrent les exigences qualité de DDF (référencement fournisseur)

    - Effectuer la mise à jour annuelle des lettres de garantie de nos fournisseurs (viandes et légumes)

    - Effectuer certains audits qualité chez nos fournisseurs de matières premières. Rédiger les rapports d’audit.  Faire le suivi des corrections des non-conformités détectées

    - Réviser les certificats d’analyses reçus des fournisseurs. Alerter en cas de résultats non satisfaisants.  Effectuer le classement.  S’assurer qu’on les reçoit tous et tel que requis par le programme

    - Faire le suivi des plaintes aux fournisseurs. Analyser les réponses et s’assurer que les actions préventives mises en place par le fournisseur permettront de régler le problème

    - Effectuer l’évaluation des fournisseurs selon les risques tel que requis par la certification FSSC22000

    - Responsable, de la mise en place des actions correctives afin d’améliorer la qualité, la sécurité alimentaire et d’aider à l’optimisation des opérations suite à la détection de lacunes ou de non-conformités

    - Responsable de la relâche ou de la mise en retenue des produits

    - Responsable de la dégustation des produits finis avant la relâche

     

    AUTONOMIE/COMPLEXITÉ 

    Responsable des employés sous sa charge dans son département

    Participe à la recherche de solutions, améliorations et propositions

    Planifie ses tâches selon les priorités de l’organisation

    Relève et corrige toutes formes d’anomalies

     

    Exigences minimales

    Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de personnel ou toute autre expérience correspondante

    Assidu à son poste

    Excellente communication

    Contribuer au bon esprit d’équipe

    Capacité de gérer les priorités

    Bonne organisation

     

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  • Chef Cuisinier R&D

    Québec, Montérégie, Rigaud 17-09-2018

    Sous la supervision du Superviseur R&D, le Chef cuisinier R&D devra:

    Objectifs:

    Développer des repas et composantes de repas, frais et surgelés, répondant aux attentes des clients, avec des produits innovants, respectant les objectifs de marge et intégrant au mieux les procédés industriels à disposition.

    Tâches et responsabilités:

    • Développer des repas et composantes de repas selon les exigences des clients et des opérations dans le respect des coûts
    • Travailler en collaboration avec les autres fonctions, particulièrement
      • Ventes et marketing pour initier et orchestrer les étapes de suivi de projets client de la conception à la mise en production,
      • Achat pour initier et confirmer l’approvisionnement, l’évaluation et la mise en fonction de nouvelles matières,
      • Assurance Qualité pour s’assurer de la conformité avec les plans HACCP des nouveaux procédés
      • ventes et marketing pour initier et orchestrer les étapes de suivi de projets client de la conception à la mise en production
      • achat pour initier et confirmer l’approvisionnement, l’évaluation et la mise en fonction de nouvelles matières.
      • CVP pour la conception et l’optimisation des processus industriels intégrant la réduction des coûts de fabrication avec les équipes de production et de conception.
    • Évaluer et suggérer des ingrédients afin d’optimiser le rendement, l’efficacité, la qualité et la contribution des recettes
    • Intervenir, à la demande, en tant qu’expert en cas de problèmes de fabrication
    • Participer aux activités et aux présentations clients permettant la promotion des produits
    • Se placer en position de veille et d’ouverture sur les tendances culinaires, les modes de consommation et la cuisine internationale.
    • Manager l’assistant technique et travaille dans le respect des politiques de l’entreprise
    • Appliquer et respecter les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000
    • Réaliser toutes autres tâches reliées, telles que requises par son supérieur.

    Autonomie / Complexité

    • Être responsable des moyens et de la planification des actions de développement sur sa gamme de produit dans le cadre des priorités définies et des délais attendus.
    • Le champ de responsabilité va de la création du produit au test run jusqu’à la première fabrication industrielle.

    Exigences minimales:

    • Diplôme de ITHQ ou équivalent et expérience confirmée :
    • 2 à 5 ans d’expérience dans la restauration dans un/des établissement(s) réputé(s), idéalement à l’international ou dans un rôle de recherche et développement.
    • Très bonne connaissance des styles culinaires asiatiques, spécialement chinois.( Plusieurs régions un atout).
    • Créativité, sens de l’esthétique et passion pour l’innovation culinaire, les saveurs et les ingrédients du monde.
    • Capacité à traduire des objectifs business (marketing, commerciaux) en concepts produits/recettes.
    • Compréhension et maitrise des approches nutritionnelles
    • Excellente communication, savoir-faire relationnel, aptitude pour le travail en public et pour les présentations clients (Ambassadeur de la marque et de la compagnie)
    • Capacité de remise en cause en tenant compte des contraintes
    • Contribuer au bon esprit d’équipe et collaborer positivement avec les équipes dans l’intérêt de la compagnie
    • Capacité à s’organiser, gérer les différentes priorités et les délais dans un contexte tendu
    • Bilinguisme anglais-mandarin / Français-mandarin

    Réseau relationnel:

    • Travaille sous la responsabilité du Superviseur R&D
    • Travaille en relation avec les clients
    • Travaille en étroite collaboration avec les services marketing, commerciaux, production, achat, qualité, process.

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 056-01.

     

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  • CHARGE DE PROJET PERFORMANCE INDUSTRIELLE

    Québec, Montérégie, Rigaud 13-07-2018

    Sommaire de la fonction : Sous la supervision Du Superviseur performance industrielle et qualité le Chargé de projet performance industrielle devra :

     

    Objectifs :

    • Piloter les projets d’industrialisation et d’optimisation des processus industriels.

    Tâches et responsabilités:

    • Piloter des projets d’amélioration de processus industriels.
    • Travailler en collaboration avec les autres départements, particulièrement :
    • R&D : qui créé les prototypes de nouveaux concepts qu’il faudra industrialiser.
    • Production : afin d’identifier les problématiques de fabrication et y apporter des solutions.
    • Achat : pour l’évaluation et la mise en fonction de nouvelles matières.
    • Maintenance : dans le cadre d’un cercle de consultation pour l’élaboration des cahiers de charges avant l’acquisition de nouveaux équipements.
    • Assurance Qualité : pour s’assurer de la conformité avec les plans HACCP des nouveaux procédés.
    • Logistique industrielle : pour la planification des tests industriels.
    • Suggérer des ingrédients ou méthodes afin d’optimiser le rendement, l’efficacité, la qualité des recettes.
    • Définir des protocoles d’essai industriel.
    • Intervenir, à la demande, en tant qu’expert en cas de problèmes de fabrication.
    • Analyser les coûts de fabrication des produits et proposer des optimisations tout en maintenant la qualité des produits.
    • Se placer en position de veille et d’ouverture sur les tendances industrielles (machines, nouvelles technologies).
    • Appliquer et respecter les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000
    • Réaliser toutes autres tâches reliées, telles que requises par son supérieur.

    Autonomie / Complexité

    • Établir une organisation stricte de sn travail dans le respect des objectifs fixés.
    • Définir les échéances de ses projets, s’assurer de leur cohérence avec les activités et s’assurer du respect des plannings.
    • Faire l’analyse des problématiques rencontrées, organiser une équipe projet et s’assurer de l’avancer du plan d’actions.

    Exigences minimales :

    • Baccalauréat en génie alimentaire ou expérience équivalente.
    • 3 à 5 ans d’expérience dans une industrie alimentaire dans l’optimisation des processus.
    • Membre de l’OIQ un atout.
    • Excellente connaissance de la suite Office.
    • Expérience en gestion de projet.
    • Être dans l’amélioration permanente.
    • Excellente communication et savoir-faire relationnel.
    • Capacité de remise en cause en tenant compte des contraintes.
    • Travailler en équipe et contribuer au bon esprit d’équipe.
    • Capacité à s’organiser, gérer les différentes priorités et les délais.

    Réseau relationnel :

    • Travaille en étroite collaboration avec les services marketing, commerciaux, production, achat, qualité, R&D.
    • Travaille avec de fournisseurs d’équipements ou d’ingrédients.

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 055-01.

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  • APPROVISIONNEUR

    Québec, Montérégie, Rigaud 14-11-2018

    OBJECTIFS

    Assure la disponibilité des différents articles nécessaires à la production en optimisant la gestion des stocks et le taux de service.

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS  EXIGENCES MINIMALES

    • Recueille sur protean les suggestions d’achats, les analyses, valide les besoins en coordination avec la Planification, le Marketing, la Production
    • Responsable de l’approvisionnement de produits et de matières premières en quantité et délai
    • Passe directement les commandes dans le cadre des conditions négociées par l’acheteur
    • Assure la disponibilité des articles requis (suivi des délais demandés, relance fournisseur) et recherche substitution si article non disponible
    • Effectue la gestion des urgences en production
    • Remonte les informations approvisionnement (marché, aléas, non-conformité) vers l’acheteur ou supérieur
    • Effectue les paramétrages sur protean : stocks de sécurité, multiple de commande, délai de livraison, minimum de commande. Vérifie ces paramétrages et en assure la mise à jour
    • Responsable de l’analyse des niveaux d’inventaire de matière première
    • Participe à l’évaluation des fournisseurs
    • Assure une notation des réceptions non conformes selon une grille préétablie
    • Respecte les règles d’hygiènes et sécurités
    • Maintien son poste de travail en ordre
    • Maintien et promouvoir un bon esprit d’équipe
    • Participe à l’accueil des nouveaux employés
    • Réalise toutes autres tâches reliées, telles que requises par son supérieur

    EXIGENCES MINIMALES

    • DEC en logistique avec expérience pertinente ou BAC en gestion des opérations et de la logistique
    • 2 années d’expérience en lien avec le poste
    • Assidu à son poste
    • Excellente communication
    • Contribuer au bon esprit d’équipe
    • Bonne organisation
    • Capacité de gérer les priorités et plusieurs dossiers simultanément
    • Maîtrise de la suite office (Excel, Word, Access)
    • Bilinguisme professionnel

     

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  • MANUTENTIONNAIRE

    Montérégie, Rigaud 28-03-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le manutentionnaire travaille sous la responsabilité du contremaître de secteur, il doit:

    • Assurer la réception et le stockage des matières premières ou produits et assurer la fourniture des matières requises pour la production, dans les formats, quantités et délais requis
    • Préparer les commandes et en assurer l’expédition
    • Participer aux inventaires

     

     TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Conduire le chariot élévateur
    • Assurer la réception et le stockage des matières premières ou produits
    • Vérifier la qualité et la quantité de matières premières réceptionnées et effectue les contrôles de base : Identification, Quantité, Aspect, Marquage, Température
    • Fournir à tous les départements les produits stockés suivant les ordres de fabrication et dans le respect de la rotation des produits;
    • Préparer les commandes et en assurer l’expédition
    • Effectuer les manutentions nécessaires pour le stockage en frigo et pour le chargement des camions en tenant compte des urgences et des consignes particulières
    • Préparer les documents nécessaires pour l’expédition des produits
    • Participer aux inventaires et compléter les documents d’expédition dans système informatique
    • Effectuer la maintenance de 1er niveau sur son engin de manutention en début de chaque quart de travail
    • Respecter les consignes d’utilisation et sécurité des équipements
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP / certification FSSC22000)
    • Réaliser toute autre tâche reliée, telle que requise par son supérieur immédiat

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • DES ou expérience pertinente
    • Parler, lire et écrire en français
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    • Capacité de travailler dans un milieu réfrigéré
    • Bonne capacité physique: capacité à tirer, pousser et soulever des charges (25kg/55lbs)
    • Connaissance de base en informatique
    • Bonne connaissance mathématique (examen)

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018.

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  • ÉLECTROMÉCANICIEN

    Montérégie, Rigaud 18-01-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Sous la supervision du contremaître de secteur de la maintenance et en relation avec la production, l’électromécanicien devra :

    • Assurer, de façon autonome, les permanences sur tous les secteurs d’un site (tout dépannage)
    • Assurer la maintenance préventive
    • Assurer la maintenance corrective sur son secteur : tout dépannage ou réparation

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    Maintenance corrective

     Dépannage / Réparation (de priorité 1)

    • Localise les éléments défaillants, en s’informant et en recherchant les informations appropriées;
    • Diagnostique et détermine les causes des pannes.
    • Dépanne et/ou répare les éléments défaillants.
    • Effectue la remise en service de l’équipement (démarrage, suivi du bon fonctionnement).
    • Alerte son superviseur en cas d’anomalie
    • Communique avec la production.
    • Crée et ferme ses bons de travail reliés aux appels d’urgence avec un retour d’informations appropriées.

     

     Maintenance corrective planifiée. (priorité 2,3)

    • Localise les éléments défaillants.
    • Participe à la reconstruction d’un équipement.
    • Diagnostique et détermine les causes des pannes.
    • Exécute le bon de travail.
    • Effectue la remise en service de l’équipement.
    • Communique avec la production.
    • Ferme ses bons de travail avec un retour d’informations approprié.

     

    Amélioration (priorité 4)

    • Participe aux décisions et suggestions de modifications du matériel;
    • Participe à la reconstruction ou l’amélioration d’un équipement;
    • Participe à la modification en lien à la sécurité, à l’utilisation ou la maintenance de l’équipement;
    • Participe au contrôle, montage et mise au point d’un nouvel équipement, dans le cadre des consignes définies.
    • Analyse les problèmes de fiabilité et fait des recommandations ou ajustement nécessaires afin d’optimiser le rendement des équipements et ce, de façon planifiée. 

     

    Maintenance préventive

    • Mise en œuvre des procédures de sécurité (mise en sécurité, arrêt, démarrage);
    • Réalisation des contrôles, des inspections, des visites périodiques et des interventions préventives planifiées.
    • Complète ses travaux de maintenance préventive avec un retour d’informations approprié.

     

    Mise à jour des documents

    • Actualise les documents techniques (livres, plans mécaniques et électriques, dossier machine informatique, travaux standards, procédures, etc.).

     

    Autres tâches

    • Remet l’équipement en conformité avec le cahier des charges et/ou les conditions requises de l’équipement de production;
    • Respecte les règles d’hygiènes et de sécurité.
    • Applique et respecte les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000 (GFSI)
    • Maintient son environnement de travail en état de propreté
    • Maintient et prône un bon esprit d’équipe
    • Participe à la formation des nouveaux employés
    • Réalise toutes autres tâches reliées, telles que requises par son supérieur.

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • DEP en mécanique industrielle ou électromécanique
    • 5 ans d’expérience en maintenance, idéalement en agroalimentaire ou pharmaceutique
    • 3 ans d'expérience dans le domaine de l'alimentation
    • Contribuer au bon esprit d’équipe
    • Bonne organisation
    • Capacité de gérer les priorités

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018 et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 3-021-01.

     

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  • NETTOYEUR D'ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL

    Montérégie, Rigaud 20-12-2017

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le titulaire du poste joue un rôle crucial au niveau de la préparation, du nettoyage et de l’assainissement de tout l’équipement et le matériel industriel sur lequel il a été formé, ceci afin d’assurer le départ ou la continuité des opérations de production à l’heure planifiée, selon le secteur.

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Protéger les équipements contre les dégâts d’eau avant nettoyage
    • Ramasser les poubelles et les vider dans le compacteur à déchets 
    • Réaliser ses propres inspections sur les équipements et sur les salles selon le plan de contrôle
    • Démonter et remonter les équipements pour lesquels il a été formé
    • Maintenir son aire de travail en ordre et sécuritaire
    • Respecter les règle d’hygiène et de sécurité (HACCP / FSSC22000)
    • Maintenir et promouvoir un bon esprit d’équipe
    • Participer à l’accueil des nouveaux employés
    • Respecter les directives reliées à la sécurité des machines ainsi qu’au cadenassage

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • Parler, lire et écrire en français
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    • Capacité à rester debout dans un milieu réfrigéré ou chaud
    • Bonne capacité physique: capacité à tirer, pousser et soulever des charges (25kg/55lbs)
    • Assidu à son poste
    • Bonne forme physique
    • Contribuer au bon esprit d’équipe

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018.

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  • COMMIS/RÉPARTITEUR DE PRODUCTION

    Montérégie, Rigaud 16-02-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le commis/répartiteur de production travaille sous la responsabilité du contremaître de secteur. Il joue un rôle important puisqu’il prépare les matières premières ou produits en cours d’élaboration selon les modes opératoires ou procède à la cuisson des matières premières dans le strict respect des normes HACCP et FSSC22000. Il est également amené à assurer la liaison entre les départements en veillant à ce que l’approvisionnement de matières dans les départements soit réalisé en suivant le programme de production.

     

     TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Gérer quotidiennement les stocks et l’organisation des frigos et congélateurs
    • Assurer le déballage et l’approvisionnement en temps utile du ou les secteurs d’affectation en ingrédients, matières premières ou produits en faisant la rotation et le suivi des lots
    • Préparer les matières premières ou produits en cours d’élaboration selon les ordres de fabrication (OF)
    • Assurer le retour des matières et produits non-utilisés selon les procédures établies
    • Assister le contremaitre de ligne dans la préparation de la ligne et des équipements de dosages
    • Effectuer les prélavages des équipements selon les procédures établies
    • Remplir les contrôles et documents de suivis reliés à ces fonctions
    • Faire un suivi serré avec les contremaitres de ligne et les chefs d’équipe

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • DES ou expérience pertinente
    • Avoir un permis de transpalette électrique valide – un atout
    • Parler, lire et écrire en français
    • Bonnes connaissances mathématique (examen)
    • Connaissance de base en informatique
    • Capacité à rester debout dans un milieu réfrigéré ou chaud
    • Capacité à tirer, pousser et soulever des charges (25kg/55lbs)
    • Excellente communication et contribuer au bon esprit d’équipe
    • Planifier et organiser son activité

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018.

     

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  • DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

    Montérégie, Rigaud 21-12-2017

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    Vous aurez à soutenir le directeur général dans les tâches suivantes :

    • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations industrielles et commerciales de l’entreprise
    • Élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à augmenter la productivité et la rentabilité de l’usine
    • Préparer et gérer les budgets de l’entreprise
    • Réviser et améliorer les processus de production
    • Prévoir et apporter des changements aux systèmes de production et au processus budgétaire
    • Diriger un système de contrôle de la qualité et mettre en place des méthodes de rapports sur la production
    • Superviser les étapes d’amélioration des installations, en s’assurant du respect des calendriers d'entretien de l'équipement et recommandations du remplacement des machines
    • Assurer la transition avec les dirigeants du groupe Fleury Michon en France et faire le nécessaire pour embaucher un éventuel remplaçant à la direction générale

     

    EXIGENCES

    • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine relié à la production alimentaire (ingénierie alimentaire et/ou biologie alimentaire)
    • Formation universitaire de 2ième cycle en management, un atout
    • Connaissance en surgélation et en pasteurisation de plats préparés
    • 15 à 20 ans d’expérience en agroalimentaire dont 10 à 15 ans d’expérience de travail en fabrication industrielle de plats cuisinés
    • Expérience de travail en management à la direction générale
    • Connaissance du marché du catering aérien
    • Habiletés de coaching

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 25 janvier 2018 et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 037-01.

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  • CONTREMAITRE DE MAINTENANCE

    Montérégie, Rigaud 08-05-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le contremaitre de maintenance, sous la direction du directeur de maintenance, assure la gestion des ressources pour optimiser la réalisation des travaux planifiés et veille au suivi rigoureux de l’application des processus de maintenance. Il assure aussi le leadership dans l’application des politiques et règles de l’entreprise.

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    Organiser l’activité : prévoir, coordonner et adapter les ressources afin d’exécuter les tâches  en terme de quantité, qualité, délais et dans un souci de moindre coût. Assurer l’exécution de l’ordonnancement du planificateur de la maintenance.

    Assurer l’encadrement d’une équipe dans le respect des valeurs de l’entreprise.

    Assurer l’information, l’animation et la gestion du personnel du secteur.

    Expliquer et faire respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise.

    Contrôler les résultats de son secteur.

    Proposer des améliorations techniques et de gestion organisationnelles.

    Assurer le suivi des informations et des indicateurs clés de performance de son secteur.

    Prévoit, prépare et met à disposition les ressources nécessaires selon la cédule planifiée.

    Répartit les membres de l’équipe, dans un souci d’optimisation.

    Coordonne les différents postes d’intervention, les optimise et s’assure en permanence de leur efficacité.

    Assure la coordination avec ses collègues des services supports et de production.

    Adapte les ressources en fonction des urgences (priorités 1) et absence du personnel.  

    Réalise une surveillance des activités, notamment par la réalisation de contrôles.

    Repère les anomalies de fonctionnement et organise les actions correctives.

    Gestion de l’horaire des techniciens de la maintenance.

    Informe les membres de son équipe, recueille et remonte les informations pertinentes aux différentes parties prenantes.

    Communique, anime et entretient avec les membres de son équipe des relations individuelles et collectives facilitant le travail et la résolution des problèmes.

    Explique les messages internes de l’entreprise et veille à leur compréhension.

    Sollicite, organise et anime les réunions sur son secteur (rencontre de priorisation des DST, réunion d’information, réunion de fin de quart, etc.)

    Évalue les compétences des membres de son équipe et propose des actions adaptées.

    S’assure de la bonne intégration des nouveaux employés.

    Coordonne la formation des nouveaux employés.

    Participe aux réunions de performance de son département.

    Fait appliquer les règles (procédure qualité FSSC 22000, règlement intérieur, règle d’hygiène et de sécurité…) et les valeurs de l’entreprise, sanctionne lors du non respect de ces dernières.

    Prend en compte les problèmes du personnel et entreprend des démarches pour leurs résolutions.

    Assure le suivi des informations et des indicateurs clés de performance de son secteur.

    Propose des améliorations techniques et de gestion organisationnelles.

    Évalue les techniciens de la maintenance et détermine des objectifs pour ceux-ci.

    Retourne l’information des demandes de service techniques refusées aux différents départements.

    Crée et ferme les bons de travail reliés aux demandes de service technique.

    S’assure de la bonne qualité des demandes de service technique.

    Assure la gestion de la paie et des heures supplémentaires.

    Supervise et fournit un soutien technique à son équipe et aux différents départements.

    S’assure que les techniciens ont les outils nécessaires pour réaliser les travaux.

     Organisation :

    Prévoir, coordonner et adapter les ressources afin d’exécuter les tâches en terme de quantité, qualité, délais et dans un souci de moindre coût.

    Management :

    Assurer l’encadrement d’une équipe de techniciens de maintenance dans le respect des valeurs de l’entreprise.

     

    EXIGENCES MINIMALES

    DEC mécanique et électricité industrielle – Automatisme

    3 à 5 ans d’expérience en gestion de personnel ou toute autre expérience correspondante

    Connaissance de la gamme d’automates Allen-Bradley, Siemens et des variateurs de fréquence, (connait la composante et en comprend son fonctionnement (programmation))

    Bonne aptitude à résoudre des problèmes électromécaniques et sait aiguiller les membres de l’équipe vers un diagnostique gagnant.

    Bonne maîtrise des outils Offices (Word, Excel, Powerpoint)

    Expérience en agro-alimentaire un atout

     

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  • DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET VENTES, CATERING AÉRIEN, ZONE ASIE-PACIFIQUE

    Montérégie, Rigaud 21-12-2017

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Déployer des efforts ciblés de développement commercial de notre présence nord-américaine et européenne dans le secteur de la restauration aérienne à l'ensemble des compagnies aériennes de la zone Asie-Pacifique, notre marché cible
    • Proposer une stratégie de développement ambitieuse pour la zone Asie-Pacifique
    • Solliciter des compagnies aériennes ayant leur siège dans la région Asie-Pacifique et d'autres territoires connexes, ainsi que des traiteurs desservant ces compagnies afin de vendre des produits fabriqués et / ou vendus par DDF Canada et ses filiales, y compris Fleury Michon SA (France)
    • Conclure des contrats de vente avec des compagnies aériennes pour la fourniture des plats préparés
    • Pendant et après la période de développement des affaires, gérer et coordonner les relations entre les différents départements de DDFC, y compris, mais sans s'y limiter, le département Recherche & Développement, et le département des finances
    • Représenter les deux (2) marchés industriels déjà établis par DDFC (Américain et Européen) chez les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique
    • Gérer les relations d'affaires de DDFC avec les clients potentiels et existants du marché ciblé
    • Élaborer et mettre à jour régulièrement un plan stratégique de développement commercial pour le marché asiatique, y compris, mais sans s'y limiter, la taille de marchés potentiels et les objectifs de vente pour DDFC au cours des trois (3) prochaines années, ainsi qu'un échéancier pour l’atteinte de ces objectifs

     

    EXIGENCES

    • Baccalauréat dans un domaine connexe (affaires, gestion, économie, etc.)
    • Diplôme culinaire, un atout
    • Min. 10 ans d’expérience dans un rôle de développement des affaires et vente avec une compagnie de restauration aérienne
    • Une expérience professionnelle avec des antécédents documentés et de solides résultats de développement commercial et conclusion de contrats de catering aérien dans le marché Asie-Pacifique et / ou Moyen-Orient
    • Capacité de communiquer efficacement et d'interagir avec les compagnies aériennes, les partenaires commerciaux et les organismes de réglementation
    • Maîtrise de langues asiatique (japonais / thaï / mandarin / chinois cantonais ou vietnamien) et / ou arabe un atout

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 25 janvier 2018 et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 036-01.

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  • 01-01-0001
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  • CHEF D'ÉQUIPE PRODUCTION

    Montérégie, Rigaud 08-09-2017

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le chef d’équipe joue un rôle important au sein des différents départements de production alimentaire. Il assure la production de produits conformes dans le respect des ordres de fabrication par l’animation de son équipe de travail et le contrôle du bon fonctionnement de la production dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire HACCP et FSSC22000.

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Prendre connaissance du programme et des ordres de fabrication
    • Après avoir pris connaissance du programme journalier, animer l’équipe affectée sur les postes : préparer les postes, répartir les tâches équitablement, rappeler les consignes de travail, d’hygiène et de sécurité, transmettre les informations pertinentes et prévenir des éventuels risques (ex. corps étrangers, alimentaires, etc.)
    • Effectuer une inspection pré-opérationnelle avant le démarrage des machines sur lesquelles il a été formé et s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place (ex. gardes)
    • Vérifier la disponibilité des produits ou matières premières et leur qualité, conformité et informer son contremaître sur toute quantité manquante et faire le suivi
    • Compléter sur les documents d’enregistrement les éléments de conformité des produits
    • Respecter le bon déroulement des opérations conformément aux modes opératoires en vigueur dans son secteur
    • Veiller à ce qu’il ne manque rien sur la ligne, au bon fonctionnement des matériaux en appliquant le paramétrage indiqué sur l’instruction de travail et à effectuer la maintenance de premier niveau et/ou les contrôles nécessaires
    • Anticiper les changements de produit, préparer les approvisionnements, effectuer les modifications nécessaires et participer au rangement des produits dans les frigos
    • Appliquer et respecter les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000 et en cas d’anomalie, alerter son contremaître
    • Informer et alerter son contremaître sur les difficultés rencontrées (ex. techniques, produits, personnelles, etc.)
    • Maintenir son environnement de travail en ordre et sécuritaire

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
    • Bonne connaissance mathématique
    • Connaissance adéquat de l’organisation du travail d’un secteur d’emballage
    • Parler, lire et écrire en français
    • DES ou expérience pertinente dans un poste similaire
    • Capacité à rester debout dans un milieu réfrigéré ou chaud
    • Bonne capacité physique: capacité à tirer, pousser et soulever des charges (25kg/55lbs)
    • Dossier exemplaire d’assiduité
    • Excellente communication
    • Aptitude à gérer une équipe de travail
    • Contribuer au bon esprit d’équipe
    • Planifier et organiser son activité

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018.

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  • JOURNALIER

    Montérégie, Rigaud 06-01-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le journalier occupe un poste essentiel au sein de notre entreprise. Polyvalent, rigoureux et ayant une bonne maîtrise des différentes méthodes de production, le titulaire est amené à participer à la réalisation des produits requis selon la planification et ce, dans plusieurs départements. Il travaillera sur les lignes de production dans le respect des normes d'hygiène, des normes de qualité et de santé/sécurité, des cadences de production et des processus de fabrication.

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    • Effectuer des opérations manuelles ou de manutentions en production sur les produits en cours d’élaboration
    • Vérifier la conformité du produit fabriquer, éliminer les non conformes et alerter le contremaître
    • Utiliser et travailler avec les outils ou équipements pour lesquels il a été formé et s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place
    • Participer au montage de la ligne (set up)
    • Participer au nettoyage de son aire de travail
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • Capacité à rester debout dans un milieu réfrigéré ou chaud
    • Parler, lire et écrire en français
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    • Bonne capacité physique: capacité à tirer, pousser et soulever des charges (25kg/55lbs)
    • Assidu à son poste
    • Contribuer au bon esprit d’équipe

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018.

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  • 01-01-0001
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  • CHEF OPÉRATEUR DE LIGNE - PRODUCTION ALIMENTAIRE

    Montérégie, Rigaud 31-01-2018

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le contremaître de ligne de production travaille sous la responsabilité du contremaître de secteur en production, il devra :

    • Assurer l’organisation et l’optimisation du travail de son équipe sur une ligne de production (assemblage) conformément aux procédures définies, aux fiches techniques et programme de fabrication
    • Effectuer la mise en place, les changements de format et s’assurer du bon démarrage de la ligne dans le respect des programmes de production
    • Mesurer le niveau d'atteinte des objectifs et identifier avec le contremaître les actions immédiates à mettre en place
    • Est responsable de la qualité du produit assemblé et du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur la ligne

     

    TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

    Mise en place et démarrage de ligne

    • Effectue la visite préopératoire
    • Prépare la ligne (montage et réglage des équipements, installation des postes de travail, approvisionnement en matériaux).
    • Teste le bon fonctionnement de chacun des éléments de la ligne avant le démarrage

     

    Réalisation et suivi du programme de production

    • Mobilise son personnel pour l'atteinte des objectifs de productivité et de qualité
    • Tient à jour tous les documents de suivi de production
    • Mesure le niveau d'atteinte des objectifs, en informe le contremaître et identifie avec lui les actions immédiates à mettre en place
    • Suggère au contremaître les possibilités d'améliorations de recettes et de procédés

     

    Management et gestion du personnel 

    • Joue le rôle de médiateur dans tous les sujets de conflits potentiels entre les employés de sa ligne (espace de travail, mise à disposition des ustensiles, postes de travail, répartition des tâches, …)
    • Rappelle les performances de la veille et les problèmes rencontrés,
    • Gère son équipe: reconnaît le travail, les comportements et analyse les écarts

     

    Aspects techniques 

    • Signale tous les problèmes mécaniques observés sur son secteur et les besoins éventuels de révision de matériel ou de maintenance préventive
    • Effectue la maintenance de premier niveau sur sa ligne Veille à ce que tous les équipements soient utilisés en conformité avec les instructions d'utilisation

     

    Formation 

    • Assure et se porte garant de l’intégration des nouveaux (accueil, formation…)
    • Analyse et signale au contremaître les besoins en formation du personnel de sa ligne

     

    Qualité, hygiène et sécurité 

    • Vérifie en tout temps la conformité des produits (poids, dosage et disposition des ingrédients, scellage, impression, emballage,…)
    • Fait respecter par tout le personnel de sa ligne les mesures d'hygiène et de sécurité
    • Alerte le contremaître en cas de présence de facteurs de risques pour la santé ou la sécurité des employés présents sur sa ligne
    • Responsable de faire appliquer et respecter les exigences légales de la reconnaissance HACCP et de la certification FSSC22000

     

    EXIGENCES MINIMALES

    • Diplôme secondaire 5 ou équivalent
    • 2 ans d’expérience en gestion de personnel ou toute autre expérience correspondante
    • Excellente communication
    • Contribuer au bon esprit d’équipe
    • Capacité de gérer les priorités
    • Bonne organisation

     

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 11 mai 2018 et préciser dans l'objet de votre courriel le numéro de référence suivant : 3-026-01.

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Si vous souhaitez déposer votre candidature par courriel, veuillez nous écrire à : recrutement@fleurymichon.ca