Blogue

Salade déconstruite

Chef Norbert nous a concocté une délicieuse recette de salade déconstruite. On y retrouve des ingrédients typiques à la belle saison d’automne tels que la courge musquée, la courge spaghetti et bien sûr la pomme. Servez-la comme entrée ou plat d’accompagnement.

Ingrédients :

Les fruits et légumes

2 oignons rouges

1 courge musquée

2 courgettes

2 tasses d’épinards frais

3 poivrons rouges

1 courge spaghetti

3 pommes (de votre choix)

 

Les fromages

1 tasse de fromage ricotta

1 tasse de fromage de chèvre

¼ de tasse de fromage parmesan

 

Les assaisonnements

1 citron (le jus et le zeste)

2 c. à table de vinaigre de vin rouge

3 c. à table de jus de betterave

¼ tasse d’huile d’olive

3 branches de romarin frais

10 feuilles de basilic

Fleurs comestibles

Poivre

Croutons (optionnel)

 

Étapes à suivre (salade) :

  1. Préchauffer le four à 400 degrés. Couper la courge spaghetti, la courge musquée, les oignons et les pommes la forme de votre choix. Vider les courges de leurs pépins à l’aide d’une cuillère et déposer tous les légumes sur une plaque à cuisson.
  1. Assaisonner d’huile d’olive et de poivre, puis cuire au four pendant 20 minutes.
  1. Retirer les légumes du four. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair de la courge spaghetti et enlever la peau des poivrons rouges. Dans une poêle, griller les courgettes tranchées dans un soupçon d’huile d’olive pendant 5 minutes.
  1. Dans un chaudron d’eau bouillante, blanchir les épinards pendant 30 secondes. Égoutter les épinards et refroidir dans un bol d’eau froide. Déposez-les sur du papier absorbant. Mélanger les épinards avec la ricotta et assaisonner de poivre moulu.
  1. Préparer la vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, le jus de betteraves, le poivre, le zeste et le jus de citron.
  1. Assembler les salades en répartissant la courge spaghetti et les épinards au fond de l’assiette. Déposer les légumes rôtis et le fromage de chèvre aléatoirement dans les assiettes. Ajouter le romarin, le basilic, les fleurs comestibles, les croutons maison puis terminer en ajoutant la vinaigrette.

 

 

Étapes à suivre (basilic frit) : 

  1. Déposer les feuilles de basilic entre 2 feuilles de papier absorbant et déposer une assiette sur le dessus. Réchauffer au micro-ondes pendant 45 secondes.

 

 

Croutons maisons (optionnel)

Ingrédients :

1 ½ tasse de farine tout usage

½ tasse de beurre froid en cubes

¼ tasse d’eau

1 œuf battu

Flocons de poivrons rouges

 

Étapes à suivre :

  1. Préchauffer le four à 375 degrés. Dans un robot culinaire, mélanger la farine et le beurre froid. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à la formation d’une pâte. Emballer dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 2 heures.
  1. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur. Coupez-la en forme de longs triangles et déposez sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
  1. Badigeonner la pâte avec l’œuf battu et saupoudrer les flocons de poivrons rouges. Cuire au four pendant 10-12 minutes.
Salade déconstruite